Thèmes

article belle blog monde nature vie voyage

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Guests... (2)
· Play... (1)
· Religions (1)
· Un peu de tout, un peu de rien... (1)
· Music... (0)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Music.
· Un peu de Bla-Bla inutile...
· Yoann...
· Hobbies, Discussion Topics & Preferencies...
· Insults...

· Mais Enfin !!!
· Nintendo Entertainment System
· Séries...
· Le Bouddhisme
· Les Ordures...

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "looze" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Blogs et sites préférés

· pamgrosseto


Statistiques

Date de création : 07.10.2009
Dernière mise à jour : 13.02.2012
11 articles


Religions

Le Bouddhisme

Publié le 09/10/2009 à 15:06 par looze
Le Bouddhisme

Le bouddhisme est, selon les points de vue traditionnels, une philosophie, une spiritualité ou une religion apparue en Inde au cinquième siècle av. J.-C. Elle compterait aujourd'hui entre 230 et 500 millions d'adeptes. Le bouddhisme présente un ensemble ramifié de pratiques méditatives, de pratiques éthiques, de théories psychologiques, philosophiques et cosmogoniques, abordées dans la perspective de la libération de l'insatisfaction, du plein épanouissement du potentiel humain, et ce, en relation personnelle avec une intangible et ultime réalité spirituelle.

Le bouddhisme est issu des enseignements de Siddhartha Gautama (l'« éveillé »), considéré comme le Bouddha historique.

Les années de la naissance et de la mort de Siddhartha Gautama ne sont pas sûres ; il aurait vécu au sixième siècle av. J.-C. à peu près quatre-vingts ans, mais les traditions ne s'accordent pas à ce sujet. La plus ancienne le fait naître en 624 av. J.-C. et mourir en 544 av. J.-C. Les Thaïlandais font débuter le calendrier bouddhique en 543 av. J.-C., un an après sa mort.

Né, selon la tradition, à Kapilavastu (Népal) de la reine Maya, morte sept jours après sa naissance, et du roi Suddhodana, il avait pour nom Gautama. Il appartenait au clan Sakya (ou Shakya) de la caste des kshatriya (nobles-guerriers), d’où son surnom de Shakyamuni, « le sage des Sakya ». C'est le nom principal que la tradition du Mahayana lui donne - Bouddha Shakyamuni - et par lequel on le distingue des autres Bouddhas. Il est aussi appelé Siddhartha Gautama (pali : Siddhattha Gotama) car Siddhartha est donné comme son prénom dans certaines sources,

La vie du Bouddha est riche en légendes décrivant des miracles et des apparitions divines. Mais c'est seulement 300 ans après sa mort qu'elle commence à être connue par des textes, en même temps que ses enseignements, grâce à l'empereur Ashoka qui en fait la promotion sur toute l'étendue de son domaine et envoie des missions à l'étranger.

Le bouddhisme est une voie individuelle dont le but est l'éveil, par l'extinction du désir, de la haine et de l'illusion.